Politique de confidentialité

Dans le cadre des actions que nous réalisons, nous sommes amenés à recueillir des données
à caractère personnel vous concernant.
Le but de cette politique est de vous informer sur les modalités selon lesquelles nous
traitons ces données en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif
à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère
personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le « RGPD »).

Qui sont le(s) responsable(s) de traitement ?

Les responsables de traitement sont :

  • Gwenaëlle HERVE de la société ALCANEA CONSEIL, membre du réseau AITIK :
    • Adresse : 17 Place du Maréchal Juin – 35 000 RENNES
    • E-mail : gwen.herve@aitik.fr
    • Tél. : 06.11.35.54.95
    • SIRET : 531 908 499 00050
  • Fanny LEHUGER, membre du réseau AITIK :
    • Adresse : 7 rue de Franche Comté- 35 000 RENNES
    • E-mail : fanny.lehuger@aitik.fr
    • Tél. : 06 87 46 63 28
    • SIRET : 829 748 00013

Quelles données collectons-nous ?

Une donnée à caractère personnel est une donnée qui permet d’identifier un individu
directement ou par recoupement avec d’autres données.

Nous pouvons collecter des données qui relèvent des catégories suivantes :

  • Des données d’identification (notamment vos noms, prénoms, adresse e-mail et postale, numéro de téléphone, données d’identité sur votre entreprise) ;
  • Des données de connexion (notamment votre adresse IP) ;
  • Des données relatives à votre vie professionnelle (notamment votre parcours, vos formations, votre profession) ;
  • Des données issues des emails que vous avez échangés avec nos équipes (par exemple : le contenu des e-mails, leurs dates) ;
  • Des données économiques et financières (par exemple : coordonnées bancaires type RIB).

Sur quelles bases légales, pour quelles finalités et pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

FinalitésBases légalesDurées de conservation
Fournir nos servicesExécution d’un contrat
que vous avez souscrit
Les données sont conservées en base
active pendant toute la durée de la
relation contractuelle et augmentée
d’un délai de 3 ans à compter de cette
dernière, à des fins de prospection.
En outre, vos données sont archivées
pendant 5 ans à compter de la fin de la
relation commerciale à des fins
probatoires, en archivage
intermédiaire.
Effectuer les opérations
relatives à la gestion des
clients/sous-traitants
concernant les contrats,
factures et suivi de la relation
avec les clients/sous-traitants
Exécution d’un contrat
que vous avez souscrit et
intérêt légitime dans le
cadre de la
communication sur un
contrat
Les données sont conservées pendant
toute la durée de la relation
contractuelle et augmentée d’un délai
de 3 ans à compter de la fin de cette
dernière.
En outre, vos données sont archivées à
des fins probatoires pendant une
durée de 5 ans.
Constituer un fichier de clients
et réaliser des statistiques
(visites du site internet…)
Notre intérêt légitime à
développer et
promouvoir notre
activité
Les données sont conservées pendant
toute la durée de la relation
commerciale et sont supprimées à
l’expiration d’un délai de 3 ans à
compter de la fin de la relation
commerciale.
Les données de cookies sont
conservées durant 13 mois (selon votre
consentement sur le site internet)
Adresser des newsletters,
sollicitations et messages
promotionnels
Notre intérêt légitime à
développer et
promouvoir notre
activité
Les données sont conservées pendant
3 ans à compter de votre dernier
contact.
Vous pouvez vous désinscrire à tout
moment des opérations
promotionnelles menées.
Répondre à vos demandes d’information ou réclamation,
notamment par les
formulaires présents sur le
site internet (onglet
« contact », onglet « retour
qualité ») ou par mail
Notre intérêt légitime à répondre à vos
demandes et
réclamations avec votre
consentement
Les données sont conservées pendant 3 ans pour les réclamations et 5 ans
pour les témoignages.
Concernant les demandes
d’information, celles-ci sont
conservées le temps de traiter la
demande et effacées par la suite.
Se conformer aux obligations
légales applicables à notre
activité
Se conformer à nos
obligations légales et
règlementaires
Pour les factures : les factures sont
archivées pendant une durée de 10
ans.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci
ou une limitation du traitement.
Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit
de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à Fanny LEHUGER- fanny.lehuger@aitik.fr
Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Qui sont les destinataires de vos données ?

Auront accès à vos données à caractère personnel :

(i) Les membres du réseaux AITIK (Gwenaëlle HERVE, Fanny LEHUGER, Gwenaël CHARTIER,
Dominique LUCAS, Sandra FOSSE) ;
(ii) Nos co-traitants et sous-traitants : partenaires impliqués dans le contrat que vous avez
souscrit, prestataire d’hébergement, organisme comptable (factures);
(iii) Le cas échéant : les organismes publics et privés, exclusivement pour répondre à nos obligations légales.

Vos données sont-elles susceptibles d’être transférées hors de l’Union européenne ?

Vos données peuvent être conservées et stockées pendant toute la durée des traitements
sur les serveurs de la société OVH, le cloud One drive ainsi que sur des supports
externalisées (disque dur externe, …)
A la marge, dans le cadre des outils que nous utilisons (ex : utilisation d’applications telles
« we transfer »…), vos données sont susceptibles de faire l’objet de transferts hors de
l’Union européenne. Le transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au moyen des
outils suivants : ces données sont transférées dans un pays ayant été jugé comme offrant un
niveau de protection adéquat par une décision de la Commission européenne.