Le réseau AITIK

AITIK est né d’une aventure collective, initiée en 2011, basée sur la conviction que la montée en complexité des enjeux dans les organisations, nécessite de mettre à votre service un regard pluriel.

C’est en conjuguant et en actualisant régulièrement des approches multidisciplinaires que nous pouvons, selon nous, co-construire et inventer avec vous les réponses les plus adaptées aux défis actuels.

Le réseau intervient, de façon privilégiée, sur le grand ouest et fonctionne telle une plate-forme de consultants en constituant des équipes « sur-mesure » selon les besoins en compétences des projets.

Avec passion, nous nous engageons à relever les défis de vos organisations à vos côtés pour accompagner les transformations de chaque acteur et chaque collectif dans les situations de travail.

La marque AITIK valorise une force collective réunie autour de valeurs et de principes communs.

Philosophie

Notre philosophie

 

Nos accompagnements s’inspirent d’une philosophie contemporaine de l’entreprise, à l’organisation souple avec des valeurs sociétales et humaines (coopération, intelligence collective…), en capacité de s’adapter aux transformations des écosystèmes.

Nos référentiels principaux sont issus :

  • de l’approche systémique (Ecole de Palo Alto, Bateson et Watslawick) et de la pensée complexe (E. Morin)
  • des organisations réinventées (F. Laloux) et de l’entreprise libérée (I. GEETZ) ainsi que des approches managériales basées sur le principe de subsidiarité.
  • des modèles (Bateson, Théorie U d’O. Scharmer) et de méthodes du changement (comme l’Appreciative Inquiry)
  • de l’organisation apprenante (P. Senge)
  • de nouveaux modes de gouvernances centrées sur le Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (Empowerment)
  • de modèles sur l’intelligence collective et le développement des compétences collectives.

De manière générale, nos approches s’inspirent des sciences humaines et sociales (des différents courants de la psychologie, de la sociologie…).

L’action du réseau est guidée vers l’intelligence des situations, l’intelligence des relations et l’intelligence des solutions : intelligence entendu comme capacité à créer des liens.

Le problème est que nous avons trop bien appris à séparer là où il vaut mieux apprendre à relier.

Edgar Morin, "La stratégie de reliance pour l’intelligence de la complexité", in Revue internationale de systémique, vol. 9, n° 2, 1995

système solaire
Principes

Nos principes d’intervention

 

Le réseau mise sur une stratégie visant la qualité et le sur-mesure (inspirée de la stratégie d’évolution K, décrite par Pascal Picq, dans « Paléoanthropologue en entreprise »).

Les membres du réseau ont une responsabilité professionnelle vis-à-vis de chaque client qui se conforme aux principes suivants.

 

Principes d'intervention du réseau AITIK

 

Ces principes structurent la charte de fonctionnement commune.

Au sein de celle-ci, les engagements du réseau en termes de responsabilité sociale et environnementale y sont également précisés. Par exemple :

  • Au niveau social : au même titre qu’il favorise chez les clients les modalités d’une organisation apprenante, AITIK développe la capitalisation des expériences afin d’accroître sa capacité collective à traiter des situations complexes.
  • Au niveau environnemental : les membres privilégient dès que cela est possible l’utilisation des transports en commun et du distanciel, réduisent au maximum à la source les déchets et s’assurent du tri de ceux produits le cas échéant.

Ces principes constituent le socle de référence permettant de s’assurer régulièrement de l’alignement de nos pratiques avec notre raison d’être et nos valeurs.