Notre équipe

Gwenaëlle Chartier

Gwenaël CHARTIER


Diplômée en sociologie, psychologie sociale et du travail et en management des RH, Gwenaël accompagne les transformations du travail dans des environnements variés tels que l’industrie (automobile, agroalimentaire, chimie, BPE, bois), le commerce (Centrales d’achat, magasins), les collectivités territoriales (Conseil régional, communes et intercommunalités) et le milieu associatif (social et médico-social) et de différentes dimensions (TPE, PE, PME, Groupe).

Elle a commencé sa carrière en tant que consultante formatrice avant de devenir responsable d’un centre de bilan de compétences puis consultante et chef de projet au sein de différents cabinets de conseil RH, pour enfin intégrer un poste de chargée de mission RH au sein de la Direction des Ressources Humaines d’un Conseil Régional.

  • Recrutement et définition de la marque employeur
  • Conduite de démarches de GPEC
  • Management RH : stratégie, processus, outils
  • Management des compétences
  • Management d’équipe : Co-construction de projets stratégiques avec les équipes de direction,
  • Audit de climat social, risques psychosociaux
  • Coaching individuel et coaching d’équipes
  • Médiations interpersonnelles et collectives
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Ingénierie et animation de formations
  • Accompagnement des projets professionnels, bilans de carrière, transitions professionnelles

Gwenaëlle Hervé


Psychologue du travail (formée à l’Ecole des Psychologues Praticiens) et consultante en organisation, Gwenaëlle apporte son regard sur les modalités d’organisation, de fonctionnement et de management. Elle met à disposition des projets son expérience d’intervention sur des démarches stratégiques, organisationnelles et de développement dans différents secteurs tels l’industrie agro-alimentaire, l‘industrie du béton, l’industrie du bois, le médico-social, le social, les collectivités locales et territoriales, …

Formatrice depuis plus de 20 ans, elle a développé sa maîtrise de l’ingénierie pédagogique à la CEGOS, en concevant des projets de formation basés sur les méthodes interactives et collaboratives.
Manager de projets durant 10 ans, pour un cabinet breton en tant que responsable de gamme GPEC, elle a piloté des équipes sur l’ensemble du territoire afin de mettre en œuvre les démarches qu’elle développait.

  • Audits organisationnels et de climat social
  • Management d’équipe et accompagnement du changement
  • Management de projets (dont des projets menés dans le cadre du dialogue social)
  • Médiation collective et individuelle
  • Expertise RH (stratégie, processus et outils),
  • Evaluation de dispositifs publics
  • Ingénierie des compétences (dont la GPEC),
  • Ingénierie formation,
  • Transfert d’expertise.
Gwen Hervé
Fanny Lehuger

Fanny LEHUGER


Spécialisée en psychologie sociale et du travail, Fanny accompagne depuis 10 ans les transformations dans les organisations, auprès des associations, collectivités, entreprises dans des secteurs variés (médico-social, social, industrie, …).
Elle s’intéresse particulièrement aux questions de transformations culturelles et d’engagement individuel et organisationnel.

Membre du Lab’action Qualité de Vie au Travail porté par l’ARACT Bretagne dans le cadre du Plan Régional de Santé, elle accompagne les démarches de Qualité de Vie au Travail, en favorisant l’engagement des parties prenantes pour concilier performance durable, santé et développement personnel.

Par ailleurs, elle conçoit et réalise des études et évaluations, en particulier auprès des branches professionnelles et des OPCO, à l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives.

  • Accompagnement de démarches Qualité de Vie au Travail
  • Animation de démarches de co-construction favorisant l’intelligence collective et la dynamique d’engagement
  • Réalisation d’études et d’évaluations emploi/formation
  • Diagnostics d’organisation et diagnostics RH et accompagnement de plans d’actions
  • Ingénierie pédagogique
  • Transfert d’expertise

Dominique LUCAS


Psychologue clinicienne (DESS-Paris V), Dominique s’intéresse aux relations des femmes et des hommes à leur travail.
Elle a l’habitude de construire avec les directions et les professionnels des stratégies de projets de services et projets d’établissement.

Elle accompagne le développement de la coopération et de la cohésion d’équipes, par des méthodes d’intelligence collective ainsi que le développement managérial des cadres et de leurs équipes : coaching de manager, coaching de direction, coaching d’équipe, formation au management…

Titulaire d’un master 2 en médiation dans les organisations (IFM), elle met en place des dispositifs de gestion de crise relationnelle en utilisant les techniques de médiation dans des secteurs variés.

Membre du Lab’action Qualité de Vie au Travail porté par l’ARACT Bretagne dans le cadre du Plan Régional de Santé elle anime ou co-anime des démarches de Qualité de Vie au Travail.

  • Coaching individuel et coaching d’équipe,
  • Médiation,
  • Formation et coaching en management,
  • Diagnostic et démarche Qualité de Vie au Travail,
  • Audit de climat social,
  • Accompagnement des projets professionnels, bilans de carrière, transitions
professionnelles,
  • Animation de co-développement professionnel.
Dominique Lucas
Sandra Fossé

Sandra Fossé


Spécialisée en psychologie du travail et psychologie sociale et cognitive, elle accompagne les organisations dans leur transformation. Passionnée par la compréhension des comportements humains en situation de travail, elle intervient depuis 10 ans auprès de clients variés (secteur public et privé) sur du Conseil de directions et sur le développement des Ressources Humaines dans le cadre d’accompagnements individuels et collectifs.

Elle met à disposition des projets sa capacité à étudier des besoins, à l’aide d’outils qualitatifs et quantitatifs, tout en mettant en place des solutions opérationnelles.
Intervenante en Prévention des Risques Professionnels inscrite auprès de la DIRECCTE, elle favorise également l’engagement de chacun dans les démarches de santé au travail.

  • Conseil et Audit RH
  • Évaluation et mise en place de dispositifs RH
  • Audit de climat social, risques psycho-sociaux
  • Accompagnement psychologique individuel
  • Accompagnement au changement
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Formation
  • Accompagnement des projets professionnels, bilans de carrière, transitions professionnelles
  • Gestion des compétences et des carrières
  • Recrutement et définition de la marque employeur